17.03.2008
Emplacement pour le nouveau siège du Tribunal pénal fédéral



Tribunal pénal fédéral de Bellinzone

Préambule

L’acceptation, en mars 2002, de la réforme de la justice a donné lieu à la création de deux nouvelles juridictions: le Tribunal administratif fédéral (TAF) à St-Gall et le Tribunal pénal fédéral (TPF) dans le canton du Tessin.

Dans l’accord de principe conclu le 30 novembre 2006 entre la Confédération et le canton du Tessin, il a été convenu de placer le TPF à Bellinzone, sur le bien-fonds n° 975, où se trouvent les édifices «Pretorio» et «Scuola di commercio», placés tous deux sous la protection des monuments historiques.

Concours de projets

Pour réaliser le nouveau TPF, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) a lancé, avec le canton du Tessin et la commune de Bellinzone, un concours officiel de projets.

Il s’agissait, pour répondre aux intérêts communs des investisseurs, soit la Confédération, le Tessin et la ville de Bellinzone, d’élaborer un projet d’aménagement général permettant d’offrir au futur TPF un cadre approprié, tout en tirant profit de manière optimale de la surface du bien-fonds.

Le concours consistait à présenter un aménagement complet du site sur les plans de l’urbanisme et du volume, montrant une solution architecturale et fonctionnelle cohérente, dotée de deux corps de bâtiment, et proposant une organisation à la fois déterminée et différenciée des espaces extérieurs.

Résultats du concours

Sept bureaux d’études interdisciplinaires ont proposé des solutions créatives sur le thème «Tribunal pénal fédéral et urbanisme». Des approches très différentes ont donné lieu à des discussions animées au sein du jury, composé de représentants du canton et de la commune. Le jury s’est réjoui en particulier de la qualité des contributions et a retenu finalement le projet «DE IURE» du bureau d’études CdL Bearth&Deplazes AG, Durisch + Nolli Sagl, Lugano (architecture), composé de Jürg Buchli, Haldenstein (ingénieur civil), Ghidossi Gianfranco SA, Lugano (installations électriques) et Visani Rusconi Talleri SA, Lugano (autres installations techniques), qu’il a recommandé au maître de l’ouvrage pour développement.

Le projet "DE IURE"

Extrait du rapport du jury:

Ce projet se caractérise par une vision urbanistique intelligente. L’auteur du projet a su relever l’importance des caractéristiques des institutions du quartier (administration, église, banque, école, «Pretorio»). Soucieux de répondre au désir maintes fois exprimé de préserver l’espace bâti, il a opté pour le maintien de l’essentiel de l’architecture des bâtiments actuels, en les complétant judicieusement de constructions nouvelles. C’est ainsi que les deux institutions que sont le Tribunal pénal fédéral et le «Pretorio» bénéficient d’un cadre de prestige. Les relations entre l’ancien et le nouveau sont habilement résolues par l’intégration des anciens corps de bâtiment dans la «Viale Franscini» et par la création d’une véritable «piazza» entourée des deux édifices nouveaux aux façades similaires.

Dans l’ensemble, le projet DE IURE convainc pas sa conception générale, visant à créer un ensemble immobilier nouveau et harmonieux. Les auteurs du projet ont fort bien réussi à renforcer l’apparence des constructions actuelles en complétant la parcelle de nouveaux édifices, améliorant ainsi la mise en valeur du quartier et conférant un cadre digne au Tribunal pénal fédéral.


Dates d’exposition

Les projets sont exposés pendant dix jours dans la «Sala patriziale», Palazzo civico, Bellinzone. L’exposition s’ouvrira officiellement le 25 mars 2008.

Heures d’ouverture:

Du 25.03.08 au 28.03.08 de 17 à 19 heures

Du 29.03.08 au 30.03.08 de 14 à 16 heures

Du 31.03.08 au 02.04.08 de 17 à 19 heures

Le 3.04.08 de 10 à 12 heures

L’exposition se terminera officiellement le 3 avril 2008.


Questions concernant le concours:

Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL

Danila Feldmann, Verantwortliche Kommunikation, Holzikofenweg 36 3003 Bern, Tel. +41 31 325 50 03 Fax +41 31 325 50 09 E-Mail: danila.feldmann@bbl.admin.ch

Questions concernant Scuola media:

Tribunal pénal fédéral, Mascia Gregori Al-Barafi, E-mail: info@bstger.admin.ch

Questions concernant Pretorio:

Canton du Tessin, Giorgio Battaglioni. E-mail: giorgio.battaglioni@ti.ch





Retour à vue d'ensemble: Communiqués aux medias 2008